Bienvenue, Visiteur ! S’enregistrer


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sensibilité du 16i16 à la marque d'essence??? [Bizarrerie]
[ED9]Arno Hors ligne
Active Member
***


Messages : 813
Sujets : 40
Inscription : Sep 2003
Réputation : 0
24-05-2004, 21:02:43   -   Sensibilité du 16i16 à la marque d'essence??? [Bizarrerie]
Depuis 1997, je ne mets que du carburant Shell dans toutes mes voitures. Même si je dois faire un détour ou calculer mon coup, ma voiture ira chez Shell.
Malheureusement, un jour matin, je me suis retrouvé trop en retard pour faire le plein à la station près de chez moi. Avec 525 KM au compteur journalier et une jauge d’essence menaçante, je me suis retrouvé dans une Station ESSO à faire le plein.
Durant la semaine avec laquelle j’ai roulé à l’ESSO, la CRX prenait des vitesses de pointes particulièrement inhabituelles. Par exemple, je me suis retrouvé à deux reprises à faire rentrer l’aiguille du compte-tour bien au-delà des 7.000 TPM en 5ème vitesse sur faux plat. Le compteur de vitesse avait dépassé les 230 KMH pour dangereusement s’approcher des 240.
Je fais cette route tous les jours. Il est vrai qu’il m’arrive rarement de pousser au-delà de 110 KMH sur cette nationale (120) mais cette fois là, j’étais « pressé ».
Je tiens à dire que j’ai essayé à nouveau avec un plein à la Shell d’arriver à de tels résultats mais jamais ma voiture n’a passé les 230 KMH compteur.
Autre exemple, dans le sens opposé, il y a une côte de 3 ou 4 KM. J’ai déjà pris cette côte avec un utilitaire et je me suis retrouvé à 80 KM au sommet alors que j’avais abordé la pente à plus de 130 KMH. Avec la CRX, quand ça me prend, je grimpe à 210 KMH compteur et je passe en 5ème juste avant de rentrer dans le rupteur vers 198/200 KMH.
Avec un plein ESSO, au même endroit, je passe en 5ème alors que l’aiguille est bien placée à 204/206 KMH et je me retrouve, au sommet, à une gros 220 KMH compteur.

C’est incroyable d’avoir de telles différences ! Je n’arrive pas à y croire mais ce matin (encore en retard au boulot), j’ai fait l’expérience des 220 KMH en côte. J’ai halluciné.

Il est vrai que le proprio précédent habitait juste à côté d’une pompe ESSO. Je pense que le moteur a été réglé alors qu’il roulait couramment avec cette marque. C’est la seule explication « plausible » que j’ai trouvé.

[ED9]Arno
Prov. Liege (BE)
Honda HRV GH
Honda Civic FK9
Tesla Model 3
Retourner en haut
Trouver Répondre
Maxiflooder Hors ligne
Senior Member
****

ZOUZOUKI
Namur Belgique
Messages : 4 500
Sujets : 80
Inscription : Aug 2003
Réputation : 0
24-05-2004, 21:29:52   -    
Mé pou mi t'ESSO!!! LOL

Attention jeunes padawan, un prédateur traîne sur jpc, méfiez-vous de Mboundoula, Kim ou Kim² ,je sais, il a l'air inoffensif de premier abord Sac
Retourner en haut
Trouver Répondre
icedfluid Hors ligne
Posting Freak
*****

59 Nord France
Messages : 6 310
Sujets : 77
Inscription : May 2003
Réputation : 15
24-05-2004, 21:35:53   -    
Non c'est imposssible, CRX130 va venir te dire que tu peux pas aller à 240km/h, tu as eu une hallucination, mais c'est pas grave.

Remaps sur banc : Honda / RX-7
icedfluid.free.fr/blackpower
icedfluid@gmail.com
Retourner en haut
Trouver Répondre
[ED9]Arno Hors ligne
Active Member
***


Messages : 813
Sujets : 40
Inscription : Sep 2003
Réputation : 0
24-05-2004, 21:37:33   -    
je ne lui demande pas son avis à CRX130

[ED9]Arno
Prov. Liege (BE)
Honda HRV GH
Honda Civic FK9
Tesla Model 3
Retourner en haut
Trouver Répondre
icedfluid Hors ligne
Posting Freak
*****

59 Nord France
Messages : 6 310
Sujets : 77
Inscription : May 2003
Réputation : 15
24-05-2004, 21:39:22   -    
[ED9]Arno a écrit :je ne lui demande pas son avis à CRX130
Je m'en doutais :] :]

Remaps sur banc : Honda / RX-7
icedfluid.free.fr/blackpower
icedfluid@gmail.com
Retourner en haut
Trouver Répondre
[ED9]Arno Hors ligne
Active Member
***


Messages : 813
Sujets : 40
Inscription : Sep 2003
Réputation : 0
24-05-2004, 21:44:01   -    
laxmilover a écrit :Mé pou mi t'ESSO!!! LOL

vô mème biesse Wink
saisi d'pature

MDR

[ED9]Arno
Prov. Liege (BE)
Honda HRV GH
Honda Civic FK9
Tesla Model 3
Retourner en haut
Trouver Répondre
sergio Hors ligne
Active Member
***


Messages : 702
Sujets : 29
Inscription : Apr 2002
Réputation : 0
24-05-2004, 22:08:17   -    
encore une exception, il en faut combien pour les refractaire pour qu'il se disent bien que un 16i16 peut prendre 240 compteur !!!


moi j'ai eu quelque fois la sensation inverse en mettant de l'essence ELF, peut etre une histoire de cuve de carburant non nettoyé?
Retourner en haut
Trouver Répondre
Hot Will's Hors ligne
Senior Member
****

42 Loire France
Messages : 2 611
Sujets : 20
Inscription : Sep 2003
Réputation : 52
24-05-2004, 22:17:19   -    
perso j ai eu le soucit mais en mettant du 95 au lieu de ituel
elle voulait meme plus demarrait
et apres elle tenait pas le ralenti
Retourner en haut
Trouver Répondre
yak103 Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 2 457
Sujets : 97
Inscription : Dec 2003
Réputation : 1
24-05-2004, 22:44:54   -    
Moi j'ai essayé SHELL, TEXACO et Q8
Shell = Sad reprises nulles, vitesse de pointe à la galère romaine et ralenti instable...
Texaco= Smile rien de particulier
Q8= Yes impec ! super reprises ! vitesse de pointe ? je sais pas encore...

You talk the talk... But can you walk the walk ?
Sure, pilgrim... but only after you eat da peanuts outta ma sheeyit...
Retourner en haut
Trouver Répondre
Froggyvti Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 210
Sujets : 17
Inscription : Oct 2003
Réputation : 0
24-05-2004, 23:04:48   -    
ca depends pas de la marque, car deja un les octanes sont pareil et qu'a la base c'est tout du meme pour rafinner...

apres ben squi fait changer ton compteur?! le nb de kil k'elle a deja

- 2002 Honda S2000 AP1
- 1994 Subaru Impreza GC8
Modo CCQ and SwissJDM
http://www.SwissJDM.ch
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
snooze561 Hors ligne
Active Member
***

mazda 6 2.2/ct200h
76 - Seine-Maritime France
Messages : 693
Sujets : 22
Inscription : Apr 2002
Réputation : 0
24-05-2004, 23:10:21   -    
perso un crx peut prendre 240 compteur

mes quil sit reel c autre chose

http://snooze561.free.fr/snooze

photos, playlist...
Retourner en haut
Trouver Répondre
dj_spark Hors ligne
Posting Freak
*****

Ford Fiesta ST182 mk7.5
77 - Seine-et-Marne France
Messages : 8 798
Sujets : 76
Inscription : Feb 2002
Réputation : 2
25-05-2004, 02:56:04   -    
Moi je fait de l'essence n'importes où et j'ai jamais fait gaffe à ces différences... mais en y réfléchissant bien le hasard à voulu que ce soit soit très souvent des Elf (3 près de chez moi), un peu moins des Bp (autoroutes et périph) et occasionellemnt des carrefours (banlieues).

Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
yak103 Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 2 457
Sujets : 97
Inscription : Dec 2003
Réputation : 1
25-05-2004, 06:47:15   -    
C'est possible que ça dépende des additifs que les marques ajoutent ?

You talk the talk... But can you walk the walk ?
Sure, pilgrim... but only after you eat da peanuts outta ma sheeyit...
Retourner en haut
Trouver Répondre
isterios Hors ligne
Active Member
***

Honda Accord K24
93 - Seine-Saint-Denis France
Messages : 314
Sujets : 45
Inscription : Sep 2003
Réputation : 0
25-05-2004, 08:08:03   -    
Sur mon ancienne voiture, le changement de marque de carburant était flagrant, elle se mettait à hoqueter au ralenti. Je repassais sur mon enseigne classique (Total), et de nouveau ralenti stable...

En principe, les moteurs se réglent sur l'indice d'octane, donc perso. je me suis toujours dit qu'il fallait mieux utiliser toujours la même enseigne, comme ça le moteur n'a pas à se re régler sur un indice d'octane qui varie un peu selon les pétroliers (ca vaut ce que ca vaut Wink ...)

Bref choisir une enseigne et la garder.
Retourner en haut
Trouver Répondre
Froggyvti Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 210
Sujets : 17
Inscription : Oct 2003
Réputation : 0
25-05-2004, 08:40:16   -    
Citation :En principe, les moteurs se réglent sur l'indice d'octane,

pas sur une ED9 de plus ca sert a rien de lui mettre de la 98...

- 2002 Honda S2000 AP1
- 1994 Subaru Impreza GC8
Modo CCQ and SwissJDM
http://www.SwissJDM.ch
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
yak103 Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 2 457
Sujets : 97
Inscription : Dec 2003
Réputation : 1
25-05-2004, 08:56:56   -    
Froggyvti a écrit :
Citation :En principe, les moteurs se réglent sur l'indice d'octane,

pas sur une ED9 de plus ca sert a rien de lui mettre de la 98...

Donc toi tu mets du 95, c'est ça ?

You talk the talk... But can you walk the walk ?
Sure, pilgrim... but only after you eat da peanuts outta ma sheeyit...
Retourner en haut
Trouver Répondre
Goose Hors ligne
Administrateur
Administrateur

33 - Gironde France
Messages : 1 697
Sujets : 96
Inscription : Jan 2002
Réputation : 3
25-05-2004, 09:24:42   -    
Pour mon experience, j'ai a chaque fois l'impression que ma voiture marche moins bien avec de l'essence Auchan qu'avec de l'essence des petroliers classiques... Après à savoir si c'est une impression ou une réalité.... mais en tout cas c'est le sentiment que ça me donne.

Maintenant, c'est vrai que chaque groupe fais son petit mix perso. Et par exemple, chez total-elf-fina, meme entre les stations du groupe, je pense que les additifs mis dans l'essence sont pas les meme, vu qu'ils ont catégorisés les stations Elf discount, et Total qualité... (d'après ce que j'avais lu ou entendu dire je sais plus ou...)

Donc moi j'expliquerai la difference par la difference dans les additifs mis dans l'essence different entre chaque groupe.

Webmaster Japan Car - Forum auto
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Froggyvti Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 210
Sujets : 17
Inscription : Oct 2003
Réputation : 0
25-05-2004, 09:37:14   -    
Exactement de la 95, quis de toute facon a l'epoque ca existais pas la 98 a moin que tu refasse la carto de ton ECU tu laisse la 95, si par contre ta refait l'ECU pour de la 98 ne met pas de la 95

- 2002 Honda S2000 AP1
- 1994 Subaru Impreza GC8
Modo CCQ and SwissJDM
http://www.SwissJDM.ch
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
nagumo Hors ligne
Active Member
***


Messages : 106
Sujets : 20
Inscription : Jul 2003
Réputation : 0
25-05-2004, 10:05:49   -   oui mais..............
yop yop a tous

Je reviens sur le post precedant sur le 98 ou 95, comment savoir si la carto est prevu pour le 98 ou le 95?

Moi je sais que je mets tjrs du 98, mais si j'essaie avec du 95, comment faire si on CRX de veut plus demarrer???

Voili vouloi

A plouche

Nagumo74

ouiiiinnn je veux une SKYLINE.......
Toute personne qui ne péte ni ne rote est vouée à l'explosion, alors lachez vous...........
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
Pitouf Hors ligne
Active Member
***


Messages : 568
Sujets : 21
Inscription : Oct 2003
Réputation : 11
25-05-2004, 10:16:47   -    
alors quel est la meilleur marque de carburant pour nos d16a9
Retourner en haut
Trouver Répondre
vg30dett
Unregistered

 
25-05-2004, 10:56:41   -    
[ED9]Arno, ce que tu decrits est possible, a quelques conditions pres.

L'avance de ton CRX a ete "bidouillee", et tu n'as plus le calage d'origine. Ce qui fait que la voiture ne PEUX plus utiliser de l'essence a 95, mais elle a besoin d'un carburant avec un MEILLEUR indice d'octane que ca.....de combien meilleur...ben ca depend du reglage.

Ensuite, en ce qui concerne les indices d'octane des petroliers, ce sont des indices MINIMAUX, une essence SP 95 DOIT faire au minimum 95....mais rien n'empeche qu'elle fasse plus. C'est comme quand vous achetez un kilo de qqch....vous devez recevoir AU MOINS un kilo....si le commercant vous en livre 1.1 (tout en vous faisant payer un)...c'est pas votzre probleme...et c'est legal

Je me souviens d'une anecdote quand je faisais du rallye...on avait PAS le droit de mettre de l'essence a plus de 100 d'octane....donc on se cassait pas la tete, on mettait de la SP98, a la station la plus proche

Il y a eu un jour un controle de carburant, et on a ete tout un groupe controlles "positifs", avec de l'essence a plus de 100....de memoire de la 103 ou de la 105..et en discutant on a realise qu'on avait TOUS fait le plein a la meme pompe..

Il a fallu aller avec un officiel a la station pour acheter un litre...qu'ils puissent verifier qu'on avait pas triche...et la station vendait effectivement de l'essence eu dessus du minimum...

On revient a nos moutons....donc...

Les ECU, contrairement a ce que croyent certains, ne s'adaptent PAS a la hausse..
En Francais...si la voiture est reglee pour tourner de facon optimale avec du SP95...ca sert a RIEN de lui mettre du 98.
Par contre...un ECU peut s'adapter a la baisse...a savoir que si l'indice d'octane n'est pas assez haut, il y a du pre-allumage/auto-allumage/detonation, que l'ECU detecte, et automatiquement reduit l'avance, et passe sur une cartographie avec un indice d'octane inferieur...ca veut dire qu'une voiture reglee pour de la 98 PEUT rouler avec de la 95...elle roulera moins bien...consommera plus...mais elle roulera...

Une "touille" pour tirer un peu plus de puissance d'un moteur atmo, c'est de bricoler le calage de l'avance a l'allumage, et de tromper l'ECU...par exemple, c'est d'avancer le regalge physique de 2 ou 3° d'angle....et de remplacer la 95 par de la 98....la voiture devrait marcher mieux....et si il y a de la detonation, eh bien, le calculateur va compenser....ca ne "devrait" pas casser....mais evitez de faire ca a l'arrache dans votre garage....si vous avez pas une lampe stromboscopique au moins, oubliez...

Donc....
A partir de la...

SI l'avance a ete bricolee....(donc la voiture a besoin d'une meilleure essence)

et SI l'Essence ESSO SP98 a un indice d'octane superieur a la SHELL SP98...alors oui...c'est possible...ca veut dire que la voiture tourne de facon optimale avec de l'Esso et cet indice la....
Par contre, quand tu met de la Shell...l'ECU detecte un cliquietis et compense a la baisse....

Par contre...si la voiture est entierement d'origine....c'est pas normal..
Et...ceux qui n'ont pas le MEME reglages que le CRX ci-dessus...c'est pas la peine d'aller vous precipiter chez ESSO....si votre voiture est pas reglee pour...ca servira a rien.
Retourner en haut
Répondre
Fushi Hors ligne
Senior Member
****

Honda Civic
13 - Bouches-du-Rhône France
Messages : 3 474
Sujets : 21
Inscription : May 2003
Réputation : 1
25-05-2004, 11:02:58   -    
Excellente explication Wink

Par contre, pour l'avance de son CRX, reste à savoir ce qu'il a été fait dessus, avoir une voiture sans savoir quelles bidouilles ont été faites, c'est pas tant terrible Confused

"Life is measured by the number of times your soul is deeply stirred" Soichiro HONDA
Retourner en haut
Trouver Répondre
yak103 Hors ligne
Senior Member
****

- France
Messages : 2 457
Sujets : 97
Inscription : Dec 2003
Réputation : 1
25-05-2004, 11:03:15   -    
Bah je suis ce qui est indiqué sur mon réservoir ... c.a.d. indice min. 97. Quant à la marque... J'ai abandonné Shell, Q8 quand je peux et Texaco quand je peux pas.

You talk the talk... But can you walk the walk ?
Sure, pilgrim... but only after you eat da peanuts outta ma sheeyit...
Retourner en haut
Trouver Répondre
[ED9]Arno Hors ligne
Active Member
***


Messages : 813
Sujets : 40
Inscription : Sep 2003
Réputation : 0
25-05-2004, 11:25:49   -    
avec Texaco, je n'ai pas de bon résultat

[ED9]Arno
Prov. Liege (BE)
Honda HRV GH
Honda Civic FK9
Tesla Model 3
Retourner en haut
Trouver Répondre
Froggyvti Hors ligne
Senior Member
****


Messages : 1 210
Sujets : 17
Inscription : Oct 2003
Réputation : 0
25-05-2004, 11:50:17   -    
Merci a VG pask'y a rien a redire...

- 2002 Honda S2000 AP1
- 1994 Subaru Impreza GC8
Modo CCQ and SwissJDM
http://www.SwissJDM.ch
Retourner en haut
Site web Trouver Répondre
[ED9]Arno Hors ligne
Active Member
***


Messages : 813
Sujets : 40
Inscription : Sep 2003
Réputation : 0
25-05-2004, 11:53:29   -    
si... merci...

[ED9]Arno
Prov. Liege (BE)
Honda HRV GH
Honda Civic FK9
Tesla Model 3
Retourner en haut
Trouver Répondre
G3ck0 Hors ligne
Active Member
***


Messages : 397
Sujets : 4
Inscription : Mar 2004
Réputation : 0
25-05-2004, 16:52:53   -    
et je voulais savoir les difference entre les stations elf bleu et jaune, et les normale

En generale, je fait mon plein a la station elf bleu et jaune, et j'ai remarqué que cela marche mieux que dans les grandes surfaces....

Mais existe t-il une difference niveau paerf, avec une elf normale ( a part le prix ) Confused:

Merci pour vos réponses

1294cc Driver :amoureux:
Cap
Retourner en haut
Trouver Répondre
icedfluid Hors ligne
Posting Freak
*****

59 Nord France
Messages : 6 310
Sujets : 77
Inscription : May 2003
Réputation : 15
25-05-2004, 17:54:27   -    
Oui l'explication à VG est pas mal, sauf sur un point :

Y a pas de détecteur de cliquetis sur le D16 ... Donc l'ECU ne peut rien faire à ce niveau là. Il ne se base que sur la dépression au collecteur d'admi, la position de la pédale de gaz et le régime pour gérer son allumage. (Sur ce moteur bien sûr).

Remaps sur banc : Honda / RX-7
icedfluid.free.fr/blackpower
icedfluid@gmail.com
Retourner en haut
Trouver Répondre
vg30dett
Unregistered

 
25-05-2004, 18:33:52   -    
icedfluid a écrit :Oui l'explication à VG est pas mal, sauf sur un point :

Y a pas de détecteur de cliquetis sur le D16 ... Donc l'ECU ne peut rien faire à ce niveau là. Il ne se base que sur la dépression au collecteur d'admi, la position de la pédale de gaz et le régime pour gérer son allumage. (Sur ce moteur bien sûr).

Tiens, bizarre, j'ai une chart d'ecu de CRX qui me dit que le code 23 c'est le code pour "defective knock sensor"....et en faisant une petite recherche sur le net, j'ai plein de reponse a "D16 knock sensor" ou bien "D16A1 Knock Sensor"....

Il y a peut-etre des modeles differents selon si ils sont cata ou pas...ou selon les continents

[Edit Click trop vite]
Et meme si il y a pas de detecteur, ca marche aussi....il suffit que la voiture soit en pre-allumage pour qu'elle marche nettement moins bien....et aux vitesses dont on perle....quasiment impossible d'entendre le cliquetis...
Par contre....dans ce cas la....c'est criminel de bricoler l'allumage, si l'ECU n'a pas de feedback...il ne peut pas corriger une situation qui a terme va detruire le moteur
Retourner en haut
Répondre
icedfluid Hors ligne
Posting Freak
*****

59 Nord France
Messages : 6 310
Sujets : 77
Inscription : May 2003
Réputation : 15
25-05-2004, 20:03:55   -    
Je sais que c'est criminel de bricoler l'allumage, je dis pas le contraire. Mais cette explication me va pas car le D16A9, le moteur dont on parle, n'a PAS de knock sensor ! (non cat). D'ailleurs le D16A9 n'a même pas de lambda, tout est cartographié d'usine.
C'est donc bien les boules, faut pas foiré son coup au réglage car l'ECU ne sait RIEN faire ici LOL . Je pensais justement installer une lambda LB, un knock sensor et une température des gazs pour optimiser mon moteur pour les raisons précédentes.

Par contre il y a beaucoup de D16 différents et surtout des versions plus récentes qui ont effectivement ces petits ingrédients bien utiles ... Confused

Sinon çà fait pas avancé le shmilblick tout çà. En plus, personnelement, je vois pas de différence quand je prends de l'essence à Auchan ou à Total Shock. Mon allumage est réglé pile stock (neuf).

Remaps sur banc : Honda / RX-7
icedfluid.free.fr/blackpower
icedfluid@gmail.com
Retourner en haut
Trouver Répondre



Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [FAQ Honda] Volant moteur allegé pour 16i16 moteur D16A9 ze-fred 102 34 305 27-04-2017, 12:40:05
Dernier message: JM13
  [EG 16I16] code defaut 3 Daaave 17 9 905 18-08-2012, 22:43:10
Dernier message: 1337CRX
  [CRX 16I16] Changement coussinets bielles, couple serrage ? ze-fred 21 11 006 04-02-2011, 16:17:51
Dernier message: toto16s
  [FAQ Honda] Train avant de VTEC (EE) sur 16i16 (ED) Anonymous 57 15 189 28-06-2010, 13:55:34
Dernier message: MiKa type R
  [EE4]cherche info transmission shuttle 16i16 4x4 ferdiloix 8 3 975 26-12-2009, 20:54:45
Dernier message: stuntman
  [crx] 16i16 et vtec pimp46 1 1 484 04-01-2009, 00:40:37
Dernier message: VEI
  Injecteur B20A7 et 16i16 Piv 2 1 061 30-08-2005, 08:43:41
Dernier message: Piv
  Diferencier BVconcerto 16i16 SOHC d'une concerto16i16 DOHC ? runner_57 38 5 536 10-10-2004, 19:01:48
Dernier message: runner_57